LINGE OUBLIÉ
Projet de fin d'étude :Réhabilitation de linges anciens
@linge_oublie
https://instagram.com/linge_oublie?igshid=NTc4MTIwNjQ2YQ==
Le linge oublié est celui qu’on laisse au fond d’un placard parce qu’il est un peu usé, peut-être, un peu ringard avec toutes ses broderies, mais c’est aussi ce tissu qu’on n’ose pas jeter parce qu’il symbolise un héritage. Malgré toutes ces années, il a toujours cette odeur et cette texture si particulières. Les linges anciens sont des pièces précieuses, pourtant au fil des décennies, ils ont perdu leur fonctionnalité, leur prestige, leur identité. Comment créer un processus de réhabilitation destiné à ces linges anciens ? Comment les ré-intégrer dans notre quotidien de manière durable ?
Les linges jaunis, troués, tachés, déchirés, démodés ont encore des histoires à nous raconter. Ce laboratoire de surfaces et de formes valorise les qualités comme les défauts du linge. Pour cela, il traite à la fois de son aspect usé et désuet.L’usure devient ici un ornement à part entière, le faux pli est augmenté par le plissage, la déchirure est sublimée par la broderie, les tâches sont amplifiées par la teinture à la rouille. Ce projet cherche à faire de ces imperfections une force esthétique avec un subtil écho à l’art japonais, une rencontre entre savoir-faire traditionnels et numériques.
Par ailleurs, l’aspect désuet est travaillé par le détournement des motifs emblématiques du linge : jours, dentelles ou crochet. Chaque élément est mis en lumière par des techniques d’ennoblissement spécifiques : matelassage, cyanotype, cire, découpe laser. En allant vers le volume, l’idée est de se détacher de la fonction d’origine de ces linges pour créer un nouveau lien avec ces textiles oubliés.
Par ailleurs, l’aspect désuet est travaillé par le détournement des motifs emblématiques du linge : jours, dentelles ou crochet. Chaque élément est mis en lumière par des techniques d’ennoblissement spécifiques : matelassage, cyanotype, cire, découpe laser. En allant vers le volume, l’idée est de se détacher de la fonction d’origine de ces linges pour créer un nouveau lien avec ces textiles oubliés.
Le vieillissement devient dans ce projet un processus, un phénomène graphique et poétique. Il symbolise le passage du temps, courant à la surface d’un matériau sous le nom de patine.Le défi est d’exploiter ces textiles avec un souffle contemporain, à la frontière entre restauration et upcycling.
TEXTILE ET SINUOSITÉS
techniques traditionnelles de microreliefs textiles - deuxième année
Cette série met en avant différents savoirs-faire textiles tel que le matelassage, le cording et le rembourrage. Ce travail est une exploration des sinuosités du tissu, varier subtilement les creux et les reliefs, multuplier et complexifier ses effets pour jouer avec le lumière. Ainsi chaque échantillon s'explore à la fois visuellement ainsi que par le toucher. L'esthétique fait échos aux célèbres illustrations de l'ouvrage d’Ernst Haeckel “Formes artistiques dans la Nature”, une interprétation artistique des structures et surfaces des organisme et minéraux marins.
Les reliefs obtenus dans ce projet pourraient être développés en tapisserie expérimentale où les micro-relief apporteraient un assouplissement lors de l'assise.
NATURE MORTE de BOUTEILLE PLASTIQUES
workshop d'enduction textile - deuxième année
Cette série de bouteilles fantômes a pour défi de jouer entre le vide et la transparence. A la manière d'une nature morte je mets en avant la fragilité des choses qui nous entourent, des matières, des objets voués à disparaître. Cette évanescence je la retranscrie par des textiles usés par mes gestes, des enductions temporaires qui contraignent les bouteilles à se déformer dans le temps : plâtre, colle textile, amidon. Mais ce phénomène de décomposition est interprêté avec légèreté et douceur afin de donner une certaine valeur au déchet plastique, voire presque une âme.
LE GANT DE JULES VERNE
Atelier de brodrie électronique
Connaissez-vous la deuxième passion de Jules Vernes après la littérature ?
Les propriétaires actuels de la maison de Jules Vernes ont fait une découverte dans leur cave quelque peu déconcertante…
La demeure d’Amiens (80) ouverte aujourd’hui au public renferme encore bien des surprises. Elle fut le refuge de l’écrivain de 1882 à 1900 quelques années avant son décès. Cette période était un long silence littéraire pour Jules Vernes, retraité du monde de la fiction, mais son imagination extravagante ne s’est pas tue pour autant. Dans cette cave, sous quelques planches en bois mal vieillies, les propriétaires ont trouvé au cours d’une rénovation une boîte renfermant un précieux gant. Un gant en cuir bien étrange, parsemé d’un circuit électrique, de fils de cuivre et de perles brodées à la main. Sur cette pièce, un médaillon inscrit les initiales J et V qui affirme bien l’identité de son créateur ou possesseur. Après quelques analyses par nos historiens et scientifiques, ce gant bénéficierait d’antennes captant les ondes électromagnétiques. De cette façon cet accessoire serait lié à un dispositif auditif, et, à l’approche d’objets tels qu’une radio, rendrait compte des résidus sonores renvoyés dans l’air. En cette période de l’histoire, l’électricité prenait de plus en plus d’importance dans les foyers familiaux de France. Ainsi quelques savants curieux avaient donc l’habitude de manipuler et détourner les circuits électriques classiques pour percer les secrets de la modernité. Mais le plus troublant dans cette découverte est la présence de partitions dans cette même boîte à gant. Ces partitions très mal conservées ont pu cependant dévoiler un titre qui serait la clé de cette histoire : « Concerto d’ondes ».
Ainsi, la majorité des théoriciens pensent à un canular car la possibilité qu’un gramophone ou autre appareil auditif de l’époque puisse lire ces ondes est très peu probable. Mais le grand public, persuadé que la folie de Jules Vernes n’a pas de limites, laisse penser que ce dernier prenait plaisir à jouer avec les ondes électromagnétiques et composait des musiques bien plus qu’avant-gardistes !
Était-il le premier DJ que l’histoire ait connu ? Un voyage dans le temps lui aurait-il inspiré cette ingéniosité ?
L’histoire a bien ses secrets…
MÉMOIRE DE PEAU
workshop d'enduction textile - première année
Le sujet de ce travail d'échantillonage portait sur la figure de la Grand-mère, faisant échos au vieillissement, le mélange de linges à la fois usés et témoins d'une histoire. Ces tissus sont marqués par la dentelle des robes, par des mots, des gestes, par les fleurs séchées ou encore la peau ridée. Ce travail montre qu'un textile a lui aussi une mémoire, sa surface et sa forme raconte l'usage et le récit de son(a) porteur(se) tel un livre ouvert.
TORTUE ET NOIX DE COCO
Courte séquence vidéo réalisée - première année
Un travail illustratif et narratif sur le thème du braconnage