NOTE DE MÉMOIRE
ART DE BÂTIR ET DE COMPOSER EN TERRE
TECHNIQUES ORNEMENTALES ET SAVOIR-FAIRE ENGAGÉS
Photographie argentique, Noir & Blanc, Patrimoine de brique au Portugal
L’architecture de terre, qui tire son identité de la matière et des cultures constructives du monde,
contribue à la préservation des techniques traditionnelles du bâti et met en valeur une esthétique
du matériau naturel, de la culture et des savoir-faire du territoire qu’elle investit.
Cette reconsidération des disponibles, est engagée par une démarche, elle est nommée re-sources.
Le mémoire questionne le procédé constructif de l’architecture de terre comme source d’inspiration
et moteur pour une pratique des métiers d’art et du design.
Le procédé constructif de l’architecture convoque trois temps de création, chacun lié à une échelle du bâti.
1. La terre : ressource matériologique
2. Art de bâtir : de la matière au module
3. Art de composer : du module à l’appareillage
Reportage photographique argentique, Noir & Blanc, exposition MATER, Pavilhão Branco, Lisbonne
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NOTE DE PROJET
PRENDRE RE-SOURCES
Photographie argentique, Noir & Blanc, atelier de céramique nomade au Portugal
Ce projet s’ancre dans un territoire de recherches qui lui confère ses caractéristiques physiques et techniques, en s’appuyant sur des inspirations locales.
Il invite le Portugal, ses ressources, ses professionnels et sa culture céramique, constructive et ornementale,
à participer à des expérimentations de céramiques architecturales.
L’observation des appareillages, c’est-à-dire des rythmes visuels créés par l’assemblage des briques entre elles,
démontre un mode opératoire constructif spécifique aux bâtis en terre.
Les composants de ces architectures sont régis par des trames qui viennent structurer l’œuvre modulaire, tel un tissage.
Le projet s’engage dans des recherches ornementales à travers l’utilisation de trames graphiques,
permettant des expérimentations de traitements de surfaces et la codification d’installations de modules dans l’espace.
Les modules en faïence,
inspirés de la forme des coffrages traditionnels de briques,
sont assemblés pour former un claustra.
Établi grâce au procédé constructif étudié,
il devient une trame ornementale, un mur ornemental,
qui redéfinit les particularités esthétiques interrogées.
En créant des jeux de pleins et de vides,
le claustra explore les rapports entre module,
composition, trame, motif et ornement.
Les recherches colorées trouvent leur origine dans
l’art des azulejos : carreaux de faïence peints de bleu cobalt,
emblèmes de la culture de céramiques architecturales portugaise.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Recherches de formes : modules pour claustra
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Impression 3D céramique, brique ornementale
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Recherches graphiques : trames et cyanotype
Le terme « trame » est initialement utilisé dans la production textile pour désigner l'agencement horizontal de dépôt de matières.
Ce procédé est répété verticalement afin de former des motifs visuels grâce aux variations de la quantité de matière déposée
sur chaque ligne ainsi qu’aux espacements les séparant.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Découpe laser papier
JULIETTE NOBILE