SUJET DE MÉMOIRE
LA SINGULARITÉ DANS LA SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION
Les métiers d’art comme moyen de reconnexion au sensible
La singularité est intrinsèque à chaque individu et se concrétise à travers nos actions et créations. Elle se trouve dans les craquelures du bois, dans l'impasto d'un tableau, dans une couture irrégulière, dans le trait d'or du kintsugi qui souligne la fissure réparée d'un bol. L'action de la main et notamment les pratiques artisanales sont des traductions directes de la singularité. L'artisanat est un terrain d'expérimentation pour notre individualité. Il nous permet également de nous reconnecter au sensible, de créer des liens à travers l’apprentissage, la collaboration et la transmission voire, à terme, de remettre en question notre façon de produire et de consommer.
PROJET DE DIPLÔME
TRANSMISSION DE FRAGMENTS D'HISTOIRE
La vaisselle de tous les jours comme celle des grandes occasions s'imprègne de nos histoires au fur et à mesure des usages. Même après avoir été cassée, on la conserve parfois dans l'espoir de pouvoir la réparer. C'est cette vaisselle cassée que j'ai récupérée et que j'ai intégrée à de nouveaux objets, afin qu'elle retrouve un usage et qu'elle puisse poursuivre son rôle de réceptacle et de transmetteur de nos histoires.
Recherches formelles à l'encre de chine
Réalisation d'outils à la découpeuse laser
Tests de cuisson de fragments
PRODUCTION FINALE
Expérimentations d'impression sur céramique.
Inspiré par une technique graphique, je place des fils imbibé d'engobe et de jus d'oxyde sur des plaques de grès et de papier porcelaine. J'y superpose une feuille de papier et un poid, puis tire d'un coup le fil coloré afin de laisser une trace colorée sur la terre, voire une empreinte.
Expérimentations de volume.
En travaillant à partir des solides platoniciens, j'ai créé une série de volume en modelage et à la plaque.
J'ai ensuite travaillé sur ces solides à travers la répétition pour voir leurs possibilités en tant que motif.
Expérimentations numériques
Ce premier travail de modélisation est issu d'un sujet sur le thème "Empiler, emboîter, récursivité".
J'ai choisi de travailler sur les zelliges, un type de mosaïque dont les éléments, appelés « tesselles », sont des morceaux de carreaux de faïence colorés. Ces morceaux de terre cuite émaillée sont découpés un à un et assemblés sur un lit de mortier pour former un assemblage géométrique. C'est un composant caractéristique de l'architecture d'Afrique du Nord et la Péninsule ibérique. Créant d'impressionnants jeux de formes et de couleurs, les zelliges contiennent peuvent contenir un ou plusieurs type de tesselles pour former un motif.
A partir de manipulations de projections d’esquisses sur Autodesk Fusion 360, j'ai expérimenté autour d'assemblages et de combinaisons afin de créer une gamme de zelliges.
J'ai ensuite souhaité travailler la surface afin de créer plus de variations et explorer au-delà de la mosaïque en une dimension. J'ai également expérimenté avec les apparences de rendu Autodesk.
Envisageant une impression 3D, j'ai décidé de créer des emportes-pièces à partir des tesselles modélisées, afin pouvoir réaliser les zelliges à partir de plaques de terre.