LLes extraits de parcours présentés ci-dessous sont le fruit du travail exclusif des étudiants de la formation. Ils présentent des choix personnels, des hypothèses émanent des différentes expériences menées durant le cycle d’étude de cette promotion.

Ce parcours MATÉRIAUX consiste à détourner, déplacer, ré-interpréter et associer les procédés de fabrication en les questionnant et les croisant. Cette approche oriente la formation dans une réflexion sur l’articulation des spécificités des techniques artisanales au vu de l’utilisation des outils numériques, et, dans la recherche permettant les échanges et les enrichissements réciproques des techniques entre elles.

Semestres 2&4

Module Z

z

 

 

 

Module Z est une proposition contemporaine de la brique classique en terre, mettant l'accent sur son caractère décoratif.

La brique est initialement un élément de construction, constitué de terre argileuse, employée principalement dans la construction de murs. L’une de ses particularités est la propor-tionnalité de ses dimensions qui a pour incidence de permettre de nombreux systèmes d’assemblage, dit appareils, qui en créant des lignes, des rythmes et des motifs, apportent à la brique un aspect décoratif.  

C'est ce qui retint mon attention et me donna l'envie de créer une nouvelle version de la brique dont l'enjeu n'est pas seulement la construction mais aussi le décor, et donc lié la fonction et l'esthétique.

 

profilLa recherche de forme constitua le premier temps de ce projet, et consista en l'élaboration d'un protocole ayant pour résultat la production de profils. Ces profils sont ensuites extrudés, pourvus d'une épaisseur, par le dessin ou la modélisation, permettant de passer de la 2D à la 3D.

Dans l'ensemble des volumes obtenues mon choix se porta sur le module Z, sa forme permettant facilement d'y introduire la particularité des dimmensions, pour son grand potentiel de jeu, d'assemblement, pour sa simplicité et mon envie de proposer une module dont l'association, la répétition, joue des rythmes, du plein et des vides.                                     Profils protocolaires

                                      

 ext2extrusionext1

Dessins / extrusion de profils

 

IMG 20191119 120846 

IMG 20191210 112747IMG 20191210 112913

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet m' amena également à réaliser, en parallèle, une serie de dessins ayant pour objectif d'explorer l'étendue des configurations possibles à partir d'un même nombre de modules Z, soulignant son potentiel sculptural.
ensemble

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com