Semestres 2&4
Module Z
Module Z est une proposition contemporaine de la brique classique en terre, mettant l'accent sur son caractère décoratif.
La brique est initialement un élément de construction, constitué de terre argileuse, employée principalement dans la construction de murs. L’une de ses particularités est la propor-tionnalité de ses dimensions qui a pour incidence de permettre de nombreux systèmes d’assemblage, dit appareils, qui en créant des lignes, des rythmes et des motifs, apportent à la brique un aspect décoratif.
C'est ce qui retint mon attention et me donna l'envie de créer une nouvelle version de la brique dont l'enjeu n'est pas seulement la construction mais aussi le décor, et donc lié la fonction et l'esthétique.
La recherche de forme constitua le premier temps de ce projet, et consista en l'élaboration d'un protocole ayant pour résultat la production de profils. Ces profils sont ensuites extrudés, pourvus d'une épaisseur, par le dessin ou la modélisation, permettant de passer de la 2D à la 3D.
Dans l'ensemble des volumes obtenues mon choix se porta sur le module Z, sa forme permettant facilement d'y introduire la particularité des dimmensions, pour son grand potentiel de jeu, d'assemblement, pour sa simplicité et mon envie de proposer une module dont l'association, la répétition, joue des rythmes, du plein et des vides.
Profils protocolaires
Ce projet m' amena également à réaliser, en parallèle, une serie de dessins ayant pour objectif d'explorer l'étendue des configurations possibles à partir d'un même nombre de modules Z, soulignant son potentiel sculptural.