LLes extraits de parcours présentés ci-dessous sont le fruit du travail exclusif des étudiants de la formation. Ils présentent des choix personnels, des hypothèses émanent des différentes expériences menées durant le cycle d’étude de cette promotion.

Ce parcours MATÉRIAUX consiste à détourner, déplacer, ré-interpréter et associer les procédés de fabrication en les questionnant et les croisant. Cette approche oriente la formation dans une réflexion sur l’articulation des spécificités des techniques artisanales au vu de l’utilisation des outils numériques, et, dans la recherche permettant les échanges et les enrichissements réciproques des techniques entre elles.

Capture decran 2022 06 02 a 11.46.32SEMESTRE 6 
PROJET DE DIPLÔME

Déchiffrer l'environnement

 
RETRANSCRIPTION CODIFIÉE
 
"Mon quartier;
Ma ville.
Ces archives;
Son répertoire de photographies et de dessins.
Ces anciennes maisons;
Leurs facades,
Que deviennent-ils entre les mains du textile?
De robuste à léger, 
De la brique à la fibre  
Ma réécriture de l'architecture"
 
 
 
MODELISATION_
Elements de façade de la maison
 
7
 
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COUTURE_
Du virtuel au physique: recherche volumique
 
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Face à une forte quantité d'informations (cheminée, fenêtre, porte fenêtre, lucarne, porte d'entrée...), j'ai choisi de traiter séparément les éléments de la maison afin d'apporter plus de précision.

Capture decran 2022 06 03 a 20.01.05Afin de retranscrire au mieux la fenêtre de la maison, j'ai réalisé une couture pour former les cadres qui la compose. Les lignes sont en élévation contrairement à la fenêtre traditionnelle pour accentuer les lignes. L'effet brut du tissu a été effectué à partir d'une teinture. Cette teinture me permet de rester dans la thématique de   l'architecture, la construction avec cette effet béton.

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SEMESTRE 5

[DÉ]CHIFFRER  L’ENVIRONNEMENT

 

“Comme un air de déjà-vu,
j’embrasse les rues de mon quartier;
les rues de ma ville;
les rues de mon enfance.
Des souvenirs refont surface.
Que ce soit des éclats de rires,
des embrassades,
des pleurs,
je veux les revivre.
Ce ne sont pas mes jambes qui engagent la voie piétonne;
celles qui se prêtaient au jeu de la carte au trésor dans le passé.
Désormais, c’est ma voiture qui engage les rues.
La carte de mon enfance devient à cet effet immatérielle”.
 

Inséré dans nos voitures et nos téléphones, le Global Positioning System, communément appelé le GPS est un système de positionnement qui peut intégrer une cartographie. Ce dernier est issu d’un langage de programmation qui repose sur le calcul de données satellites. Ces données correspondent aux coordonnées géographiques, afin de nous donner accès à notre position pour être en mesure de nous déplacer. 

Capture decran 2022 06 27 a 21.11.23Autrefois, la cartographie était réalisée à la main par les artisans. À l’aide des savants et des découvertes des explorateurs, ils produisaient leur vision du monde. 

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      Images générées à partir d'une application Javascript

       

Superposition de 3 calques illustrant les habitations,
les rues et les ruelles d'un des quartiers de Colombes (92)

 

Depuis l'avènement du digital, la cartographie associe les compétences de différents acteurs: les géographes et les cartographes dessinateurs.

Les géographes sont chargés de récolter des données géographiques comme “la signalisation (limites de vitesse, noms de rues, sens de circulation, fermetures de routes, obligations et interdictions de tourner)”. Quant aux dessinateurs, ils interprètent les données en représentant la carte synthétiquement à l’aide d’outils informatiques

Au sein d’une production créative, le développement des nouvelles technologies a entraîné un dispositif basé sur le retrait de la main au profit de la machine dans la mise en forme d’une œuvre. Le designer est donc spectateur pendant la réalisation, et donc son rôle est exigu face à la machine.

 
 
 

SEMESTRE 3-4 

LES DÉFIS DU TISSAGE 

 

MODELISATION_

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Dans mon processus de créations tissées, l’outil principal est la main. Elle est le fruit d’une action : entrecroiser. La technique du tissage, très souvent associée à une pratique traditionnelle avait besoin d’être approchée sous un nouvel angle, avec l’introduction de nouveaux matériaux.

De ce fait, je souhaitait mettre en pratique cette démarche en introduisant la cordepeu commune au tissage. Ainsi cette création mènerai à me questionner sur le tombé du volume, sa texture et son visuel.

Une première gamme de montage a été réalisé pour dicter la méthode de travail. 

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Tout au long du processus de création, j’ai été amené à me questionner à plusieurs reprises. Que cela soit dans la technique utilisée ou le matériau, j’ai pu constaté que le rendu variait d’un matériau à un autre et d’une construction volumique à une autre.

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Face aux résultats, qui parfois ne concordent pas à mes souhaits, il a fallu rebondir en ajoutant un support. C’est le cas de la création qui emprisonne le tissage et la création de bandes tissées. Elles permettent d’être en accord avec la construction par moulage.

 

 

 

SEMESTRE 1-2

 DÉ-CONSTRUIRE ET RECONSTRUIRE LE CHEMISIER

 

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 La société est à une ère où le gaspillage est récurrent, notamment vestimentaire. Ce gaspillage est dû à la production et à la surconsommation de vêtements. Et c'est pourquoi, le designer se doit d’être sensible à ce phénomène mondial. En effet, le designer doit être en lien étroit avec la société. Il est vrai que dans un contexte commercial, il produit et vend son objet de design à autrui mais néanmoins il est soucieux du devenir de son objet

Dans un processus de dé-construction et de reconstruction, le chemisier a réalisé un parcours créatif et écologique, qui parfois, a été semé d’embûches, mais ces embûches sont la preuve en elle-même que toute production créative à besoin de se confronter à des difficultés. Ces difficultés sont l’essence de notre ingéniosité, de notre créativité. Le créateur a besoin de chercher, d’expérimenter pour arriver à terme. Dans le cas présent, il s’agit de ce chemisier qui a eu besoin de se chercher pour arriver à sa destination finale.

 

Capture décran 2020 05 06 à 23.50.37

 

Dans le contexte de ce chemisier, la démarche créative utilisée est semblable à l’upcycling. La récupération de ce chemisier de seconde main permet d'utiliser les pièces pour redonner une nouvelle vie « haut de gamme » au chemisier. L’idée est que « rien ne se perd, tout se recrée ».

Créer dans l’existant demande de l'adaptation au niveau des contraintes que l’on peut rencontrer. Lors de la re-construction du chemisier, la première difficulté rencontrée est la composition. En effet, l’ensemble des pièces du chemisier se devait d’être intégré au volume final. Ainsi, le travail d'expérimentation était nécessaire car il m'a permis d’avoir un aperçu des défauts et des améliorations que je pourrais par la suite apporter.

 

Le tissu est un support d'expérimentation au sein de la démarche créative. À partir de teintures, en occurrence naturelle et d'inductions textiles réalisées sur des échantillons de tissus, j'ai constaté que l'aspect du tissu variait tactilement et visuellement selon les moyens mis en oeuvre. Ainsi, l'objectif était de rendre compte des moyens d'ennoblissements textiles. Le motif est également un moyen pour garnir le tissu. Ici présent, le motif camouflage qui est le dazzle est intéressant pour son aspect visuel, et sa particularité chromatique. C'est pour ces deux raisons que je l'ai intégré au volume. 

 

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Déconstruire et reconstruire le chemisier est une démarche bidimensionnelle qui s'inscrit traditionnellement et numériquement. La modélisation a permis de faire valoir le volume, avant qu'il ne soit porté. Il a également servi de support pour communiquer le volume en le mettant en scène graphiquement. 

 

MODELISATION_

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