Conduire la lumière, la préciosité
Ce travail sur la ligne est un moyen de mise en volume. À partir d'une série d'assises programmée sur le logiciel Maya j'ai desaxée déorientée et pivotée la chaise Panton pour explorer la déformation. Par la suite j'ai projeté mon motif si dessus sur mes volumes.
Une fois le motif 2D projeté sur la forme 3D, le volume des assises prennent forment grâce au trait dans l'espace. La ligne est devenu l'armature du volume par sa projection dans l'espace.
STABILITÉ / INSTABILITÉ
semestre 2
La stabilité concerne ce qui est stable, et de ce qui tend à maintenir sa position d'équilibre en restant en place sans tomber ni bouger. Cette stabilité physique évoque la perfection d’un élément dans son environnement. La stabilité est également un ressenti, on dit d’une personne stable qu’elle ne rencontre pas de difficultés.
Au contraire l’instabilité provoque de la gêne car c’est ce qui a tendance à changer continuellement. L’instabilité est le manque de stabilité dû à plusieurs facteurs. Souvent perçu comme négatif l’instabilité perturbe et surprend.
Après avoir défini et questionné ses notions, je les ai mises en jeu par l’expérimentation. La mise en jeu de ces notions s’est faite à partir de moyens, de techniques, et de technologies accessibles dans le cadre de mon confinement : arts de faire avec les moyens du bord, ruses subtiles et tactiques qui me permet de détourner objets ou codes existants.
En m’appuyant sur des œuvres traitant ce sujet je m’en suis inspiré afin de créer ma propre vision de la stabilité et de l’instabilité.
ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE
Dans mes expérimentations j’ai joué avec l’équilibre qui est une bonne fusion des deux thermes complètement opposés. Car l’équilibre est la recherche de stabilité dans l’instabilité. Pour arriver à se stabiliser il faut connaître l’instabilité en allant contre cette propriété physique. J'ai jouer avec les aliments, à l'aide d'un poid au centre accompagné de plusieurs petites guimauves accrochées à des bâtonnets ce système d'équilibre m'a de jouer avec cette instabilité.
STABILISER PAR LA RÉPARTITION
Peu de tissus sont totalement stables et en particulier les tissus comportant des fibres naturelles. Les tissus respirent et absorbent l’humidité. La variation en allongement ou en raccourcissement est fonction de la composition, de la structure du tissu, de l’environnement et du traitement que celui-ci subit. J’ai donc cherché par différentes techniques (le smocking et les fronces) à stabiliser un tissu en coton grâce à sa compression ce qui l’amène à se solidifier.