Le vent qui tourne, céramique et poésie
Le contact avec la terre, le volume est un plaisir, comme un enfant dans une cours de récrée s’épanouissant à jouer seul ou accompagné de ses copains. Ma cours de récrée à moi c’est l’atelier, collectif ou individuel mon plaisir se trouve ici, ma pratique sérieuse comme dans l’amusement et la joie se réfère a mon univers. Le partage de savoirs faire et de savoir être entre moi, mes camarades d’atelier et de pratique céramique viennent enrichir mon monde, celui de l’atelier, de mes joies et de mes peines au cours des saison, du temps passé a réfléchir, pratiquer, façonner, contempler et admirer mes créations réponds de la plus grande satisfaction pour moi.
Comme dans un jeu, je me suis donné des contraintes, un cahier des charges à respecter à la façon de règles du jeu. Ce qui correspond à mon processus de fabrication, j’ai pensé et réfléchi à une production qui répond à des jeux de d’équilibre et de déséquilibre en jouant d’immersion, d’élévation et de gravitation lié à mon inspiration poétique « Les 4 éléments » de Claude Roy.
Claude ROY
En m'amusantdes textures, formes, couleurs ma gamme céramique se voit devenir un jeu de construction d'équilibre et se distingue en deux gammes.
GAMME : jeu n°1
Recherches de formes en volume numérique et application de texture numérisée. Volumes en grès de coulage à effets de nériage.
Cette gamme de ballons céramique à été réalisé avec la technique du coulage, dans un premier temps des prototypes de ballons en plâtre ont été moulé afin de créer des moules qui ont permit par la suite de réaliser une production sérielle de ceux-ci.
GAMME : jeu n°2
Recherches de formes, de composition, de mise en valeurs des futurs éléments céramique, application de textures.
Échantillon de production finale en grès à effet nériage.
Mes deux gammes de formes viennent se rencontrer lors de manipulations entre jeu de lévitation, d'immersion et surtout le point le plus important et interessant est le jeux d'élévation ou toutes les possibiltés de construction s'offres à nous, lors du traitement manuel des corps céramique. La pensée principale qui se dégage de ses construction modulaires est un grand jeu d'équilibre et de déséquilibre. Nous transportant entre la stabilité et l'instablité mes groupes de solides se répondent mutuellement dans l'association et les compositions de celles-ci.
De l'interaction née entre la main et l'objet, entre les corps eux même pareillement.
Jouer avec les modules céramique
Expérience de lecture / Note d'étonnement
Prototype Adobe XD