LLes extraits de parcours présentés ci-dessous sont le fruit du travail exclusif des étudiants de la formation. Ils présentent des choix personnels, des hypothèses émanent des différentes expériences menées durant le cycle d’étude de cette promotion.

Ce parcours MATÉRIAUX consiste à détourner, déplacer, ré-interpréter et associer les procédés de fabrication en les questionnant et les croisant. Cette approche oriente la formation dans une réflexion sur l’articulation des spécificités des techniques artisanales au vu de l’utilisation des outils numériques, et, dans la recherche permettant les échanges et les enrichissements réciproques des techniques entre elles.

Le vent qui tourne, céramique et poésie

PROJET DIPLÔME
MODULES DE JEUX CÉRAMIQUE
 

ballons parquet1Le contact avec la terre, le volume est un plaisir, comme un enfant dans une cours de récrée s’épanouissant à jouer seul ou accompagné de ses copains. Ma cours de récrée à moi c’est l’atelier, collectif ou individuel mon plaisir se trouve ici, ma pratique sérieuse comme dans l’amusement et la joie se réfère a mon univers. Le partage de savoirs faire et de savoir être entre moi, mes camarades d’atelier et de pratique céramique viennent enrichir mon monde, celui de l’atelier, de mes joies et de mes peines au cours des saison, du temps passé a réfléchir, pratiquer, façonner, contempler et admirer mes créations réponds de la plus grande satisfaction pour moi.

 

 

Comme dans un jeu, je me suis donné des contraintes, un cahier des charges à respecter  à la façon de règles du jeu. Ce qui correspond à mon processus de fabrication, j’ai pensé et réfléchi à une production qui répond à des jeux de d’équilibre et de déséquilibre en  jouant d’immersion, d’élévation et de gravitation lié à mon inspiration poétique « Les 4 éléments » de Claude Roy. 

 

 

ballon 6L'air c'est rafraîchissant
Le feu c'est dévorant
La terre c'est tournant
L'eau - c'est tout différent
L'air c'est toujours du vent
Le feu c'est toujours bougeant
La terre c'est toujours vivant
L'eau - c'est tout différent
L'air c'est toujours changeant
Le feu c'est toujours mangeant
La terre c'est toujours germant
L'eau - c'est tout différent
Et combien davantage encore ces drôles d'hommes espèces de vivants
Qui ne se croient jamais dans leur vrai élément.

Claude ROY 

 

En m'amusantdes textures, formes, couleurs ma gamme céramique se voit devenir un jeu de construction d'équilibre et se distingue en deux gammes.

 

GAMME : jeu n°1 

Recherches de formes en volume numérique et application de texture numérisée.

compo site

Volumes en grès de coulage à effets de nériage.


DSC 7809

 

 

 

DSC 7819 DSC 7811 

Cette gamme de ballons céramique à été réalisé avec la technique du coulage, dans un premier temps des prototypes de ballons en plâtre ont été moulé afin de créer des  moules qui ont permit par la suite de réaliser une production sérielle de ceux-ci.

GAMME : jeu n°2

Recherches de formes en volume numérique et application de texture numérisée. Et test de composition de mise en valeurs des futurs éléments céramique.

vent10vent13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

compo site 2

 

 

 

 

Échantillon de production finale en grès à effet nériage.


DSC 7816DSC 7828 

 

Mes deux gammes de formes viennent se rencontrer lors de manipulations entre jeu de lévitation, d'immersion et surtout le point le plus important et interessant est le jeux d'élévation ou toutes les possibiltés de construction s'offres à nous, lors du traitement manuel des corps céramique. La pensée principale qui se dégage de ses construction modulaires est un grand jeu d'équilibre et de déséquilibre. Nous transportant entre la stabilité et l'instablité mes groupes de solides se répondent mutuellement dans l'association et les compositions de celles-ci.

De l'interaction née entre la main et l'objet, entre les corps eux même pareillement.

 

Jouer avec les modules céramique

DSC 7772

 DSC 7765

Ailleurs

Instagram
Youtube
Twitter
Google +
Github

A propos

Responsables de la rédaction : Camille Vallas, Cécile Chevance et Olivier Laveau. Webmaster : O.L.

Hébergement : SAS OVH - http://www.ovh.com